[Article also available in English version for download in PDF below]
[Artikel også tilgængelig i dansk version til download som PDF nedenfor]
Le 16 octobre 2020 à Conflans-Saint-Honorine, un professeur est décapité en pleine rue. En dehors du crime, de son mobile, c’est la portée symbolique du geste et son atrocité – ôter la tête –, qui retiennent l’attention. L’acte est immédiatement interprété, et à juste titre, comme un assassinat politique et une volonté d’atteindre le cœur de la République : l’école.
On ne se tourne pas tant vers l’assassin – un jeune homme âgé de 18 ans issu d’une famille de réfugiés tchétchènes – que vers un parent d’élève qui, dans une vidéo devenue virale, appelait à punir le professeur, qui aurait été fautif, selon lui, d’avoir montré une caricature du Prophète à ses élèves. Et les Français voient alors ce que beaucoup d’experts savaient – mais qu’ils étaient priés de taire au risque de paraître islamophobes – : que des parents d’élève, en liaison avec des imams et des associations, ont tranquillement appelé au châtiment de l’enseignant, sans préciser bien sûr la sanction.
Se révèle alors une culture ordinaire capable d’armer idéologiquement un tueur, et des relais – qui restent encore à identifier au moment où sont écrites ces lignes – pour lui fournir le couteau et le pistolet à billes qui seront retrouvés près de son corps.
Cet article entend faire état non des mobiles précis de cet assassinat politique, ni de ceux qui l’ont précédé, mais des circonstances historiques et idéologiques qui l’ont rendu possible. C’est donc de cet armement idéologique que nous allons parler.
Article paru dans le numéro de décembre 2020 - janvier 2021 de la Revue des Deux-Monde.
Disponible en téléchargement ci-dessous, dans ses versions française, anglais et danoise :
POURQUOI LES ISLAMISTES S’EN PRENNENT À L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE, La stratégie de l’Isesco (FR)
WHY ISLAMISTS TARGET THE REPUBLIC'S SCHOOL: The Strategy of ISESCO (EN)
HVORFOR ISLAMISTERNE ANGRIBER REPUBLIKENS SKOLE, Isesco's strategi (DK)
Comments