top of page

Le débat intellectuel selon Le Monde : le cas de l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler - La Revue des deux mondes - 15 Juin 2023

Dernièrement, Le Monde manifeste beaucoup d’intérêt pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler. Elle est l’auteure du livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête (Prix de la Revue des Deux Mondes) paru en 2023 dont certains médias et universitaires se scandalisent.Des journalistes du Monde ont même commis plusieurs articles consacrés à la disqualification de la chercheuse du CNRS (Centre national de recherche scientifique), en arrivant à ne pas dire un mot de son livre. Le premier a été publié samedi 10 juin 2023 : « Florence Bergeaud-Blackler, la notoriété sur le tard d’une chercheuse au parcours atypique » et le second lundi 12 juin : « Université : le débat sur l’islam radical est-il possible ? »


La mauvaise foi des journalistes.


Les titres des articles suggèrent aux lecteurs la manière dont il faut recevoir le texte. Le premier contient plusieurs sous-entendus : « la notoriété sur le tard » laisse entendre que cela fait longtemps que Florence Bergeaud-Blackler cherche à se faire connaître, ce qui peut s’expliquer par son « parcours atypique ». En gros, une chercheuse vaniteuse qui a enfin réussi à percer. Les deux sous-entendus sont les fruits de la mauvaise foi des journalistes. Car le texte de l’article dément le titre, à l’insu des auteurs.


Lire l'article en entier en PDF ci-dessous



revuedesdeuxmondes.fr_15_juin_2023-1
.pdf
Télécharger PDF • 955KB


Comments


bottom of page