Kristeligt Dagblad (Danemark) : "Un rapport du gouvernement donne raison à la chercheuse française"
- ludovicfrancisco
- il y a 4 minutes
- 2 min de lecture

Le journal danois Kristeligt Dagblad a publié le 21 mai un article qui revient avec ironie sur les critiques acerbes qui se sont abattues sur la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler à propos de ses publications sur le frérisme. Le média souligne que les thèses de l'anthropologue sont aujourd'hui validées par le gouvernement, qui vient de publier le rapport que l'on sait. Retrouvez ci-dessous la traduction de l'article :
Une chercheuse française critiquée pour ses allégations sur une infiltration islamique. Un rapport lui donne raison
Un nouveau rapport français qualifie les Frères musulmans de menace pour la société française. La chercheuse Florence Bergeaud-Blackler a été critiquée en France et au Danemark pour avoir avancé les mêmes arguments.
Les Frères musulmans représentent une menace pour la « cohésion nationale » en France. C'est la conclusion d'un nouveau rapport commandé par le gouvernement français sur le mouvement islamiste originaire d'Egypte. C'est ce que rapportent plusieurs médias français.
Dans le rapport publié par le Conseil de sécurité nationale, les auteurs écrivent que la menace est due, entre autres, à la quête croissante d'influence des Frères musulmans en Europe. Le mouvement est à l'origine de 139 mosquées et centres culturels en France, ainsi que de plusieurs écoles. Selon le rapport dont dispose Kristeligt Dagblad, la menace vise principalement les autorités et institutions locales et régionales.
L'islamisme politique et l'influence des Frères musulmans sur la France sont discutés depuis des années. Après que l'anthropologue française Florence Bergeaud-Blackler a publié le livre Le Frérisme et ses réseaux dans son pays d'origine en 2023, le débat a de nouveau éclaté. Le livre a été publié en danois l’année dernière et, là aussi, il a été à la fois salué pour avoir abordé un problème sous-exposé et critiqué pour ne pas avoir de preuves à l’appui de ses affirmations.
Dans le livre, l'auteur, affilié à l'Institut national de recherche français, CNRS, affirme que les Frères musulmans tentent d'effacer les valeurs démocratiques de la société française en obtenant des postes clés, par exemple, dans les agences gouvernementales, les tribunaux et la police.
C'est également l'année dernière que le porte-parole des sociaux-démocrates pour l'immigration, Frederik Vad, a introduit l'idée de la « troisième réalisation » - selon laquelle certains citoyens issus de minorités ethniques au Danemark contrecarrent la démocratie de l'intérieur.
Deux hauts responsables sont à l'origine de ce rapport partiellement classifié, qui appelle désormais les responsables politiques français à agir « pour endiguer la montée de l'islamisme politique », mais rappellent en même temps qu'il ne faut « pas mettre les gens dans le même panier » en invoquant le risque d'islamophobie.
Mercredi, le Conseil national de défense et de sécurité du pays s'est réuni sous la présidence du président Emmanuel Macron, où les conclusions du rapport ont été discutées, écrit le journal Le Monde.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'est exprimé mardi sur ce rapport et a exprimé son inquiétude. Il estime que les Frères musulmans tentent d’infiltrer certaines parties de la société française.
"Le but ultime est de soumettre toute la société française à la charia", a-t-il déclaré, selon le journal Le Parisien....
Commentaires