Projets

  • ouvert Direction du Projet MHALEC “Marchés Halal, Abattage, Labellisation et Enjeux  de la Consommation”
    2016-2018
    Programme de recherches pluridisciplinaires sur les enjeux économiques, juridiques et socio-religieux du marché de la viande halal en France et dans plusieurs pays de l’UE. Co-financements MI/BCC-MENESR ; France Agrimer. Télécharger présentation PDF
  • ouvert Participation au projet REDISCO 2015-2020 Membre du projet REDISCO, projet dirigé par Françoise Lantheaume, Professeur, Université Lyon 2, laboratoire Éducation, Cultures, Politiques (ECP), en partenariat avec l’Ifé-ENS de Lyon (2015-2020). Le collectif de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO) mène une enquête de grande ampleur auprès de personnels de l’éducation (enseignants, chefs d’établissement, conseillers d’éducation).
  • ferme Projet HALAL-MI Novembre 2015 – Juin 2016 Projet “Halal-MI” :

    « Etude préliminaire destinée à la rédaction d’un programme de recherche pluridisciplinaire sur les enjeux économiques, juridiques et socio-religieux du marché de la viande halal en France et dans plusieurs pays de l’UE. Financements BCC MI.
    Ce programme a donné lieu à la mise en place du programme MHALEC.

ferme Projet EC DG SANCO BOREST Décembre 2012Juin 2014

  • Projet BOREST : Study comparing systems restraining bovine animal by inversion or other unnatural position with systems maintaining animals in the up-right position taking into account the welfare aspects as well as the socio-economic implications. Membre du steering committee du Projet Bo-REST Religious Slaughter European Commission initié et soutenu par DG Consumer and Health Protection n°SANCO/2012/10357. Mise au point du guide d’entretien destiné à mesurer l’acceptabilité religieuse de nouvelles technologies d’abattage. Analyse des résultats et rédaction du rapport final.
    Site Slaughter & Stunning EC DG SANCO.
    Florence Bergeaud-Blackler (IREMAM); Lisanne Stadig, ILVO Claudia Terlouw, INRA Cécile Bourguet, INRA Virginie Marzin, Institut de l’Elevage Barbara Ducreux, Institut de l’Elevage  Antoni Dalmau, IRTA Pedro Rodriguez, IRTA Joaquim Pallisera Lloveras, IRTA Willy Baltussen, LEI-Wageningen UR Marien Gerritzen, Wageningen UR- Livestock Research Mariet de Winter, LEI-Wageningen UR Troy Gibson, Royal Veterinary College Beniamino Cenci-Goga, University of Perugia Sara Novelli, University of Perugia
  • Responsable du projet GayMuslimEu : Gay and Muslim in Europe. Le projet vise à analyser les fondements de la récente montée de groupes ;gay musulmans en Europe, en examinant à la fois la construction d’un problème public gay musulman spécifique et le processus de subjectivation des gays et lesbiennes musulmans vivant en Europe, à travers leurs récits de coming-out;. Méthodes : recherche documentaire, entretiens individuels. Activités de communication et de dissémination.
    Laboratoire d’Anthropologie des Mondes Contemporains à l’Université Libre de Bruxelles.http://lamc.ulb.ac.be/

ferme Diachronie des comportements alimentaires : mise en place d’un réseau thématique Financement ATRI du LabexMed — Atelier thématique de recherche interdisciplinaire : États, Droits, Appartenances pour la période du 01/06/2012 au avec
Estelle HERRSCHER, LAMPEA et Karine MICHEL, IDEMEC. Fédérer les chercheurs dans le périmètre du LABEX et hors LABEX via la mise en place d’un réseau thématique. Ce projet intègre de multiples aspects de l’alimentation selon plusieurs axes disciplinaires relevant de l’archéologie, l’histoire ainsi que de l’anthropologie biologique, sociale et culturelle. En effet, le projet présenté s’articule autour d’un fil de réflexion diachronique, allant d’optiques de recherche ancrées dans la préhistoire (avec les travaux des chercheurs du LAMPEA) jusqu’à celles menées dans les sociétés contemporaines par les sociologues et anthropologues (avec les travaux des chercheurs du LAMES, de l’IDEMEC et de l’IREMAM), en passant par des recherches sur diverses périodes historiques (travaux des chercheurs du LA3M, de TELEMME, du CCJ ou du CPAF).
Les actions :

- 4 séances d’ateliers ont été réalisées (19/11/2012 ; 18/03/2013 – 2 séances ; 21/05/2013)
- une séance de clôture de ce projet d’ATRI a été réalisée le jeudi 14 novembre dans les murs du MUCEM, à Marseille sur le thème Viandes et Poissons : normes, modèles et contre-modèles des régimes carnés.
- mise en place d’un réseau intégrant des membres individuels d’autres institutions mais également des membres d’un autre réseau mis en place au sein de la MSH de Lyon, intitulé « PRALIM ».

Projet TRANSNET. Direction et analyse des résultats d’enquêtes effectuées en France et au Maroc en collaboration avec Catherine Therrien et Noureddine Harrami de l’Université Moulay Ismaïl de Meknes au Maroc.

 

ferme Religious slaughter, improving knowledge and expertise through dialogue and debate on issues of welfare, legislation and socio-economic aspects. (DIALREL) 6°PCRDT Aix Marseille Université Juillet 2006Septembre 2009

Resp. du “Workpackage” dédié à l’étude de la consommation halal et casher dans 5 pays de l’UE (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni) , en Israël et en Turquie.

  • Mise au point des guides d’entretien pour enquête / focus group
  • Analyse des entretiens, codage et croisement NVIVO 7
  • Rédaction de rapports
  • Communication et sites internet / intranet projet DIALREL
  • Organisation de conférences et de séminaires de travail internationaux

Specific Support Action Contract : n° 43075, European Union, FP6 Priority 5 “Food Quality and Safety”. Call : FP6-2005-FOOD-4-C. www.dialrel.eu

ferme Rapport d’expertise : Norme de production et production de la norme halal en France. (NORMHALAL) MAP, MI, CIV Aix-Marseille Université, Mars 2006 – Octobre 2007

  • Conception, montage et réalisation du projet NORMHALAL. Chargée d’étude à l’Université d’Aix-Marseille.UMR 6578, Anthropologie – Adaptabilité Biologique et Culturelle. CNRS.Financement : conjoint des Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (Direction des Politiques Économique et Internationale) et du Ministère de l’intérieur, (Direction de l’Evaluation de la performance, des affaires financières et immobilières).
  • Programme DIH Informer sur les marchés halal. Chargée d’étude. Université d’Aix-Marseille. FASILD (Fonds d’Aide et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations) et Les Amis de la Médina /Sezame (Maroc).

Deputy leader du “Workpackage” 4 dédié à l’étude de la production institutionnelle de la confiance au niveau des institutions communautaires et lobbies européens. Programme FP5 TRUSTINFOOD : A European Research Project on Social and Institutional Conditions for the Production of Trust Consumer Trust in Food. EC-Contract QLK1-CT-2001-00291. Employée par le Centre for Research on Innovation and Competition (CRIC) at Manchester University (UK).

ferme Rapport d’expertise : Viande Halal et Circuits en Région Aquitaine. (VHCRA), DRAF Aquitaine, Université de Bordeaux, Janvier 2000Décembre 2001

Direction, enquête et rédaction des rapports du programme Viande Halal et Circuits en Région Aquitaine. avec le soutien financier et logistique du Ministère de l’Agriculture et de collectivités locales aquitaines (DRAF). Programme réalisé à l’UMR 5036 CNRS Sociétés Santé Développement (devenue ADES 5085) / Université de Bordeaux 2.